Le bien-être de l’enfant avant tout

Concept pédagogique en bref

Attachement

  • Les personnes de référence consti­tuent une base sûre pour les enfants; elles leur font découvrir le monde.
  • Les relations stables se nouent à travers la découverte progressive de l’autre.
  • Des relations de qualité en matière d’éducation entre les parents et l’accueil extrafamilial ont une influence positive sur le bienêtre de l’enfant.
Attachement
Développement du langage

Développement du langage

  • L’enfant a besoin de relations affectives et positives pour acquérir le langage.
  • L’apprentissage du langage est quotidien.
  • Le langage permet d’exprimer la considération.

Genre

La pédagogie consciente du genre est appelée à remplir deux tâches centrales. D’une part, les différences entre filles et garçons sont prises en compte de manière consciente et leur acceptation est encouragée. D’autre part, filles et garçons doivent être traités de manière équivalente et doivent bénéficier des mêmes possibilités et de la même confiance.

Genre
Participation

Participation

Les enfants sont des interlocuteurs pris au sérieux et intégrés dans les processus de décision en fonction de leur âge.

Résilience

kids & co encourage la résilience, c’est-à-dire la capacité de résistance psychique de l’enfant. Les enfants sont encouragés à s’estimer compétents et capables, à gérer leurs émotions et besoins ainsi qu’à développer un bon sentiment d’amour-propre et de confiance en soi.

Résilience
Éducation de la petite enfance

Éducation de la petite enfance

Chez kids & co, l’éducation de la petite enfance ne passe pas par l’enseignement anticipé des bases scolaires. En revanche, l’environnement et les structures relationnelles sont organisés de façon à ce que les enfants puissent, à travers le jeu libre, faire des expériences intéressantes quant à leurs compétences de base telles que le langage, le mouvement et le social, qu’ils acquièrent à cet âge.

Promotion de la santé et développement physique

Les questions autour de l’alimentation saine, de l’activité physique et de l’hygiène sont abordées au quotidien et les enfants y sont sensibilisés, mais sans pression ni obligation. L’objectif est de permettre aux enfants de comprendre les effets positifs de bonnes habitudes sur leur corps et leur santé.

Promotion de la santé et développement physique
Développement moteur

Développement moteur

  • Le développement moteur est essentiellement fondé sur un processus de maturation interne. Il ne sera possible d’effectuer certains mouvements que si celuici est suffisamment avancé.
  • L’enfant découvre le monde en sai­sissant des objets et en effectuant des mouvements.
  • Chaque modèle de mouvements se développe différemment selon les enfants.

Développement cognitif

  • Toucher et saisir ou prendre et comprendre: l’enfant en bas âge apprend et acquiert des connaissances sur le monde lorsqu’il prend, attrape, touche ou laisse tomber des objets et qu’il comprend ce qui se passe.
  • L’enfant en bas âge est centré sur lui-même. Les histoires qu’il raconte au début ne sont souvent intelligibles qu’aux personnes averties, étant donné qu’il ne les présente pas encore de manière à ce qu’elles soient accessibles aux personnes qui ne les connaissent pas.
Développement cognitif
De l'espace pour bouger

De l'espace pour bouger

Le développement du mouvement de l'enfant peut être soutenu par l'espace libre. Toutes nos crèches et garderies disposent d'espaces extérieurs attrayants, même si elles sont situées au centre-ville. Il y a aussi des journées régulières en forêt ou des séquences de mouvements continus, par exemple avec de la musique et de la danse. À chaque enfant est offert un espace pour bouger en fonction de son niveau de développement.

Votre contact

Sabine Camenisch

Responsable des structures kids & co

031 313 81 16
sabine.camenisch@profawo.ch

profawo
Aarbergergasse 20
3011 Bern

Votre contact

Deborah Bühler

Cheffe des structures kids & co

021 312 88 78
deborah.buehler@profawo.ch

profawo
30, avenue de Miremont
1206 Genève

Votre contact

Céline Citherlet

Vice-Directrice / Responsable des structures kids & co

044 254 60 56
celine.citherlet@profawo.ch

Diana Moser

Responsable des structures kids & co

044 254 60 57
diana.moser@profawo.ch

profawo
Zähringerstrasse 26
8001 Zürich